[J-12] A la découverte de la rade de Brest

Plus que 12 jours avant le début de notre séjour... Dans l'attente, je vous propose de partir à la découverte de certains des sites que nous visiterons. Aujourd'hui : la rade de Brest !

La rade de Brest est une grande baie maritime de 180 km2. On pourrait croire qu'il s'agit d'une mer intérieure, totalement fermée, mais ce n'est pas le cas car elle est reliée à l'océan Atlantique par un passage large de moins de 2 km qui se nomme le goulet de Brest (c'est au niveau de ce passage que se trouve la ville de Brest).

rade-2991444_960_720.jpg
Le phare du Petit Minou au niveau du goulet de Brest

La côte de la rade est très découpée. Plusieurs presqu'îles (c'est-à-dire de grandes bandes de terres qui avancent dans l'eau) la composent : la presqu'île de Plougastel, la presqu'île de Logonna, la presqu'île de Landévennec, la presqu'île de l'île Longue (une ancienne île, transformée en presqu'île par l'homme) et la presqu'île de Roscanvel. Nous logerons d'ailleurs sur l'une de ces presqu'îles : celle de Logonna.

La rade de Brest constitue un vaste plan d'eau abrité des tempêtes. Elle est accessible aux navires de grand tonnage en raison de sa profondeur. La rade possède de nombreuses installations militaires, telles que l'arsenal de Brest (la 2ème base navale française après Toulon), la base sous-marine de l'île Longue (où sont stationnés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins français ou "SNLE"), l'école des officiers de marine de Lanvéoc et, même, un cimetière des navires à Landévennec où sont amarrés d'anciens bateaux militaires en attente de démantèlement !

Tous les 4 ans, depuis 1992, les fêtes maritimes de Brest rassemblent de nombreux vieux gréements. Bon, c'est raté pour cette année :( Mais notez dès maintenant que la prochaine édition des fêtes aura lieu en juillet 2020.

twister-1338847_960_720.jpg
Un vieux gréement, le "Twister", dans la rade de Brest

Commentaires

  • Bonjour Stéphane,
    Encore un très grand merci pour tous les blogs que tu nous envoies ! Je vais avoir du mal à tout retenir mais essaierai quand même de connaître quelques mots en breton !
    À très bientot

  • Bonsoir Odile,
    avec plaisir :) Tous les 2 jours, vous en saurez plus sur certains des sites que nous découvrirons ensemble lors du séjour. Mais je ne vous en dis pas plus ; je vous laisse les découvrir au fur et à mesure !
    A très bientôt,
    Stéphane

Écrire un commentaire

Optionnel