[J-10] Jamais sans son imper à Quimper !

Connaissez-vous le chef-lieu de département (la préfecture) du Finistère ? Attention, il y a un piège...

Et oui, il s'agit de Quimper ! Bravo à celles et ceux qui n'ont pas répondu Brest :)

Premier département côtier de France, le Finistère compte 117 communes littorales sur 282, soit plus d'un dixième des communes littorales françaises. Et son littoral compte 1250 km de côtes, soit près d'un quart du littoral français ! Bref, ce n'est pas le département à visiter si vous n'aimez pas la mer...

sea-3188769_1280.jpg
Le Finistère ou l'impression d'être au bout du monde...

Et Quimper alors ? Le nom breton de la ville est "Kemper". L'origine du nom ("kem" pour ensemble et "ber" pour couler) semble venir du fait que la ville se situe à la confluence du fleuve côtier l'Odet et de la rivière la Frout. D’après le recensement de 2014, Quimper compte 63513 habitants. Soyons précis !

Classée "Ville d'Art et d'Histoire", Quimper est incontestablement une ville touristique. Nous pourrons aller découvrir les quartiers piétonniers du centre-ville et faire un tour à la cathédrale Saint-Corentin de style gothique.

cathedrale-saint-corentin-3586231_1280.jpg
L'intérieur de la cathédrale Saint-Corentin à Quimper

La principale renommée de Quimper est la faïence qui y est fabriquée depuis 1708, dans le quartier de Locmaria. Elle est connue dans le monde pour ses célèbres bols, assiettes ou encore statuettes. Lors de notre séjour, nous pourrons aller visiter la faïencerie Henriot.

cup-588366_1280.jpg
La faïence de Quimper

La ville est également tournée vers l'activité textile avec les marques "Armor Lux" (qui fabrique entre autres la célèbre marinière) et "Les Fileuses d'Arvor".

marin-4321782_1280.jpg
Musiciens portant la célèbre marinière bretonne (maillot de corps à rayures horizontales bleues et blanches)

Commentaires

  • La Pointe du Raz ! Je connais bien puisque j'en suis originaire...
    Félicitations pour ton blog Stéphane, c'est très intéressant
    Et quel programme !!

  • Merci Yan-Kaël. Avec plaisir ! Tu pourras donc être notre guide lorsque nous irons visiter la pointe :) Bon WE et à très bientôt. Stéphane

Écrire un commentaire

Optionnel