[J-6] En route pour les îles du bout du monde !

Les îles du Ponant sont 15 îles françaises habitées situées le long du littoral de la Manche et de l'océan Atlantique. Le mot "ponant", ancienne forme de "couchant", désigne la direction du coucher du soleil (on oppose "ponant" à "levant"). Les îles du Ponant se trouvent donc là où se couche le soleil, à l'ouest de la France métropolitaine !

Nous ne pourrons malheureusement pas visiter les 15 îles durant notre séjour. J'ai donc choisi d'en visiter une seule, forcément la plus belle : l'île de Sein :)

L'île de Sein est située à environ 5 milles marins (soit 9 km) de la pointe du Raz. C'est la partie émergée d'un relief granitique sous-marin de 25 km de long. L'île s’étend sur environ 2 km. Elle a globalement la forme d'un S inversé dont la partie centrale est large d'à peine 50 m ! Le port et le bourg se trouvent côté est de l'île. Le grand phare de l'île (le phare de Goulenez) est situé à l'extrémité ouest.

lile-de-sein-100324_1280.jpg
Le port de l'île de Sein

L'île est petite et basse : sa surface totale est seulement 0,5 km2 et son altitude moyenne est de 1,5 mètre. Nous pourrons donc facilement la parcourir en fauteuil ou à pied. De toute façon, il n'y a pas d'automobile sur l'île en dehors du camion des pompiers, d'une camionnette-citerne pour le transport du fioul (utilisé pour ravitailler les groupes électrogènes alimentant l'île en électricité) et le tracteur pour tirer des poubelles. L’usage des bicyclettes est aussi interdit dans le village en juillet et août ! Les sénans ont donc pris l'habitude de se déplacer à pied et possèdent de petites charrettes pour transporter leurs courses ou des objets encombrants.

Lors de la seconde guerre mondiale, 141 sénans quittèrent l'île et se rendirent en Angleterre pour répondre à l'appel du 18 juin 1940. Ces hommes furent parmi les premiers français à gagner la Grande-Bretagne : quelques jours après l'appel, environ 25 % des français arrivés à Londres venaient de l'île de Sein ! Afin de leur rendre hommage, l'île est l'une des cinq communes françaises a avoir reçu le titre de "compagnon de la Libération". Dans sa chanson intitulée "Sein 1940", le groupe Tri Yann raconte cette histoire. Pour écouter la chanson, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.


Commentaires

  • C'est quand même une très belle région la Bretagne ! Je me rappelle être allée sur l'île de sein il y a déjà presque 30 ans ... Très contente d'y retourner :-)

  • En effet, la Bretagne est très jolie , j’en ai d’excellents souvenirs !
    Un plaisir d’y revenir et de respirer sa belle énergie.
    Et cela rapproche.....

  • La Bretagne ? Ça vous gagne ! ^^ :)

Écrire un commentaire

Optionnel