[J-8] Envie d'en savoir plus sur Logonna-Daoulas ?

Je vous propose aujourd'hui de découvrir l'endroit où nous logerons durant notre séjour : la commune de Logonna-Daoulas située sur la presqu'île de Logonna dans la rade de Brest.

Comme le village est situé sur une presqu’île, le littoral n'est jamais bien loin. Cela semble donc tout à fait normal que Logonna-Daoulas soit une commune avec une forte activité maritime. La pêche à la coquille Saint-Jacques y a été une activité importante jusqu'au milieu du 20ème siècle. Aujourd'hui, ce sont des élevages ostréicoles (huîtres) et mytilicoles (moules) que l'on voit apparaître lorsque la marée descend.

brittany-1590684_1280.jpg
Ostréiculture en Bretagne

La commune de Logonna-Daoulas dispose de deux ports : Pors Beac’h et Moulin-Mer. C'est au port de Pors Beac’h que sont nées les premières éditions des fêtes maritimes de Brest dans les années 1980 ! Quant au Moulin-Mer, c'était un ancien port destiné à l'embarquement de la pierre exploitée dans une carrière toute proche, avant que Jacques KERHOAS (enseignant à Daoulas) décide d'y créer au début des années 1960 le centre nautique où nous logerons. C'est dans ce centre que le concept des "classes de mer" verra le jour.

Quelques monuments de Logonna-Daoulas méritent un coup d’œil. Nous aurons sans doute l'occasion de les voir lors de nos balades autour du village :

  • L'église Saint-Monna avec son clocher à deux étages de cloches sur lequel repose une flèche élancée de section octogonale qui est recouverte de crochets sculptés sous forme de masques.

logonna1.jpeg
Le clocher de l'église Saint-Monna à Logonna-Daoulas

  • Le menhir christianisé de Rungléo (dit "la croix des 12 apôtres") qui était à l'origine un menhir ou une borne milliaire. Le menhir, qui fait aujourd'hui un peu plus de 2 mètres de haut, a été christianisé à une date inconnue. C'est-à-dire que la pierre initiale a été retaillée et modifiée pour arborer des symboles religieux. Depuis, le menhir présente à son sommet une croix et, plus bas, quatre rangs en bas relief divisés en niches abritant des sculptures du Christ et des 12 apôtres. D'où son nom ^^

logonna4.jpeg
La croix des 12 apôtres à Logonna-Daoulas

  • Le très beau château de Rosmorduc dont la famille LE GENTIL DE ROSMORDUC est toujours propriétaire.

logonna3.jpeg
Le château de Rosmorduc à Logonna-Daoulas

  • Le manoir du bourg qui est une construction en pierres de Logonna datée du 15ème siècle. C'est une ancienne dépendance du château.

logonna2.jpeg
Le manoir du bourg à Logonna-Daoulas

Un peu plus loin dans les terres, sur le territoire de la commune voisine de Daoulas, se trouve un ancien monastère régi par des moines de l’ordre de Saint-Augustin dès le 12ème siècle : l'abbaye de Daoulas. L'abbaye se visite et on peut y découvrir une abbatiale (église), un cloître roman avec une vasque (sorte de bassin) remarquable, ainsi que de magnifiques jardins. Nous irons la visiter.

Commentaires

  • Bravo pour tout ce travail fait en amont !
    Kenavo

  • Avec plaisir :) C'est pour se mettre l'eau à la bouche ! Stéphane

  • Belles découvertes sur images , avant de se remplir les yeux de ces beautés !
    Un grand merci pour tout cela Stéphane et au plaisir de vous retrouver bientôt ....

  • J-7 ^^

Écrire un commentaire

Optionnel