• Une journée en bord de mer et dans les airs

    Aujourd'hui, destination Brest !

    Après une matinée tranquille au centre, où chacun a pu vaquer à ses occupations dans le centre nautique qui nous accueille (se balader, écouter de la musique, prendre le soleil en terrasse, contempler la mer, etc.), nous avons pris la route pour Brest en début d'après-midi. Notre objectif de la journée : la visite de la base navale, qui est la 2ème base la plus importante de France après celle de Toulon !

    J2_Yolande_Francis.JPG
    Balade en bord de mer ce matin pour Yolande et Francis

    J2_Carlos_Christian_Achille.JPG
    Petite balade aussi pour Christian, Carlos et Achille

    L'arrivée à la base navale a été l'occasion de prendre notre première photo de groupe (ceux qui me connaissent un peu, savent que je déteste ça les photos de groupe ^^). Merci à Sébastien, un passant, d'avoir joué au photographe pour nous.

    J2_Photo_groupe_base_navale.JPG
    Notre première photo de groupe devant l'entrée des visiteurs (la porte de la Grande Rivière) de la base navale de Brest

    Tout le monde a ensuite pu rentrer et faire une visite de la base avec une jeune réserviste. La visite a duré environ 1 heure. Seuls Achille et Stéphane, refoulés pour cause de "bôgosse attitude" (mais aussi pour cause de carte d'identité oubliée) n'ont pas pu rentrer et sont donc allés faire un tour tout près du château de Brest.

    De la base navale, vous ne verrez pas beaucoup de photos, car celles-ci sont strictement interdites dans l'enceinte. Malgré tout, nous avons réussi à en voler quelques unes afin que vous vous rendiez quand même un peu compte de ce que nous avons pu voir :

    J2_Base_navale_1.JPG
    Arrêt devant une FREMM ou "frégate multimission" (navire impressionnant comme vous pouvez en juger par vous-même)

    J2_Base_navale_2.JPG
    Là, on est devant le "Monge", un BEM pour "bâtiment d'essais et de mesures" équipé de très nombreuses paraboles et peint en blanc (car c'est un navire de recherche et non un bâtiment militaire qui aurait été de couleur grise)

    De leur côté, Achille et Stéphane sont allés se balader vers le château pour profiter du panomara sur le port et des beaux jardins très fleuris. Ils ont aussi flâné sous les allées ombragées du centre-ville. Il faisait en effet plutôt beau et chaud en milieu d'après-midi.

    J2_Achille_Stéphane_1.JPG
    Achille et Stéphane ont décidé de partir discrètement de leur côté pour se faire une après-midi tranquille tous les 2 ;)

    J2_Visite_Brest_3.JPG
    Le château de Brest (qui abrite le musée national de la marine)

    J2_Achille_3.JPG
    Achille se balade dans les alentours du château...

    J2_Achille_4.JPG
    ...et sous les allées ombragées toutes proches

    Tout le monde s'est ensuite retrouvé pour se rendre aux anciens ateliers des Capucins. Anciens bâtiments de l’Arsenal construits au 19ème siècle, ils ont été rétrocédés à la ville de Brest en 2009 pour être convertis en centre culturel. D'anciennes machines-outils gigantesques, autrefois utilisées à l'Arsenal, y sont toujours exposées.

    J2_Visite_Brest_6.JPG
    Les anciens ateliers des Capucins sont aujourd'hui reconvertis en un lieu convivial et vivant

    J2_Photo_groupe_téléphérique.JPG
    Notre deuxième photo de groupe devant l'une des anciennes machines-outils des ateliers (en l’occurrence, une raboteuse Berthiez)

    J2_Christian_2.JPG
    Christian a profité de la pause goûter pour nous proposer un cours de gymnastique...

    J2_Christian_El_Hadi_Marceline.JPG
    ...mais il y a encore des progrès en souplesse à faire du côté des accompagnateurs ;)

    J2_Frédérique.JPG
    Non, Frédérique, une raboteuse, ça rabote, mais ça n'assouplit pas ! Et de toute façon, celle-là, ça fait bien longtemps qu'elle ne fonctionne plus (je parle bien sûr de la raboteuse).

    Depuis les anciens ateliers, nous avons pu prendre le téléphérique pour rejoindre en 3 minutes de traversée à 70 mètres de hauteur le centre-ville de Brest. Nous n'avons pas pu faire le trajet retour en téléphérique, car celui-ci fermait exceptionnellement sur demande de la base navale et nous avons donc rejoint le point de stationnement de nos 2 minibus en tramway. Grande première pour Yolande et Thomas qui n'avaient jamais pris de téléphérique de leur vie ; ça leur a plu, mais ils ont tout de même été très impressionnés.

    J2_Ascenseur_téléphérique.JPG
    Dans l'ascenseur menant au quai d'embarquement du téléphérique

    J2_Téléphérique_Brest_6.jpg
    L'une des 2 cabines du téléphérique ; chaque cabine peut transporter jusqu'à 60 personnes

    J2_Téléphérique_Brest_5.jpg
    La vue sur le pont levant de Recouvrance depuis une cabine du téléphérique

    J2_Téléphérique_Brest_3.jpg
    Vue sur des cales sèches dans le port depuis une cabine du téléphérique

    J2_Yolande_Etienne_Agnès.jpg
    Yolande, Étienne et Agnès dans le tramway

    J2_Passage_piétons.JPG
    Il a fallu marcher un peu pour rejoindre les minibus depuis l'arrêt de tram. "Du coup, restez groupir" comme dirait l'autre !

    À noter que suite à notre passage au garage ce matin pour remplacer la batterie du minibus "Rouge 104" qui nous avait posé problème hier, nous n'avons eu aucun souci de démarrage aujourd'hui. Le problème est donc réglé et nous pouvons donc dorénavant êtres sereins et aller où bon nous semble !

    J2_Garage.JPG
    Passage ce matin au garage Renault de Daoulas pour le minibus "Rouge 104" afin de faire changer sa batterie

    Voici maintenant quelques portraits du jour :

    J2_Christian_1.JPG
    Christian

    J2_Marceline.jpg
    Marceline

    J2_Frédérique_Michel.JPG
    Frédérique et Michel

    J2_Yan_Kael.JPG
    Yan-Kaël

    J2_Achille_Stéphane_2.JPG
    Achille et Stéphane

    J2_Frédérique_Etienne_2.JPG

    Étienne et Frédérique

    J2_Christian_Marceline.JPG
    Christian et Marceline

    J2_Achille_2.JPG
    Achille

    J2_Stéphane_Yan-Kael.JPG
    Stéphane et Yan-Kaël

    Allez, impossible de conclure sans une photo "carré rose". On va enfin vous révéler ce que voit un.e vacancier.cière qui attend en bas de la rampe d'un minibus le moment où il.elle pourra enfin embarquer. Attention, âmes sensibles s’abstenir !

    J2_Minibus.JPG
    Photo de croupes !

  • Les vacanciers sont eux aussi arrivés !

    Après les accompagnateurs.trices, c'était au tour des vacanciers.cières de rejoindre le centre nautique du Moulin Mer pour notre séjour de 2 semaines de vacances en bord de mer breton.

    La journée a commencé très tôt pour Agnès, Carlos, El Hadi et Frédérique qui ont pris le train à 7h18 au départ de Brest afin de se rendre à Paris pour accompagner les 6 vacanciers faisant le trajet en train dans l'autre sens durant l'après-midi. APF Évasion propose en effet aux vacanciers.cières qui le souhaitent de participer à un voyage collectif afin de faciliter leurs déplacements vers les lieux des séjours. Stéphane aussi a dû se lever tôt ce matin, car c'est lui qui a conduit nos 4 lève-tôt à la gare !

    J1_Départ_pour_collectif_1.JPG
    Frédérique, Agnès, Carlos et El Hadi prêts à prendre le train de 7h18 au départ de Brest (si, si, ça ne se voit pas bien sur la photo, mais ils sont méga en forme là !)

    J1_Départ_pour_collectif_2.JPG
    Les 4 mêmes, installés et tout sourire dans le TGV, juste avant le départ du train

    Alors qu'Agnès, Carlos, El Hadi et Frédérique étaient dans le train, Bernadette et Stéphane sont partis faire quelques courses, pendant que Francis et Marceline identifiaient des activités que nous pourrions faire durant le séjour. Ces quatre-là ont pris ensemble leur déjeuner sur le coup de midi (en pensant un peu, mais pas beaucoup pour être franc, à tout le reste du groupe qui s'est contenté d'un pique-nique en guise de déjeuner).

    J1_Déjeuner_accompagnateurs.JPG
    Marceline, Francis, Bernadette et Stéphane dégustent un bon déjeuner à table...

    J1_Collectif_aller_1.jpg
    ...pendant que d'autres (Thomas, Carlos et Yolande) se contentent d'un sandwich...

    J1_Collectif_aller_2.jpg
    ...et qu'il en est de même pour Odile, El Hadi, Achille et Christian !

    Le temps de dresser la table du pot d'accueil et les premiers vacanciers sont arrivés. Yan-Kaël, accompagné par ses parents, a été le premier ; c'est vrai que c'était sans doute celui qui avait le moins de route à faire. Puis, est arrivé Étienne.

    J1_Pot_accueil_vacanciers.JPG
    Le pot d'accueil préparé pour les vacanciers.cières et leurs familles

    Francis et Stéphane ont alors voulu partir avec les 2 minibus pour aller chercher les 4 accompagnateurs.trices et les 6 vacanciers.cières du voyage collectif, mais le minibus "Rouge 104" a fait des siennes et n'a pas voulu démarrer :(

    Heureusement, aidés de Julien (l'un des moniteurs de voile du centre nautique), ils ont fini par réussir à faire démarrer le véhicule et ont pris la route avec seulement 20 minutes de retard. Ils sont arrivés à la gare alors que le groupe venait juste de descendre du train. Tout le monde s'est ensuite installé dans les minibus et, après un petit détour chez un opticien pour réajuster les nouvelles lunettes de Yolande, nous sommes enfin arrivés au Moulin Mer.

    J1_Thomas_Frédérique_Yolande_Achille.JPG
    Enfin dans le minibus pour les 30 dernières minutes de voyage séparant la gare de Brest du centre nautique

    Chacun a alors pu faire connaissance avec les lieux, s’installer dans sa chambre, vider sa valise et profiter du beau de temps de la fin d'après-midi sur la terrasse. À l'issue du dîner, nous avons fait un tour de table afin de nous présenter et Stéphane a dit quelques mots sur l'organisation générale du séjour et sur la journée de demain (mais vous n'en saurez pas plus pour le moment ; soyez patient et attendez donc de lire nos aventures de demain sur ce cybercarnet/blog si vous voulez en savoir plus ^^). À demain donc !

    En attendant, voici quelques portraits pris dans la journée (d'autres suivront très vite) :

    J1_Yolande.JPG
    Yolande, à la sortie de chez l'opticien et avec des lunettes parfaitement réglées (oui, nous non plus on n'a pas vraiment compris ce que cette statue de bouledogue rouge faisait là...)

    J1_Christian.JPG
    Christian

    J1_Yan-Kaël.JPG
    Yan-Kaël, alias "bôgosse"

    J1_Yan-Kaël_Yolande.jpg
    Yan-Kaël et Yolande

  • Bilan d'une journée studieuse pour les accompagnateurs

    Ce dimanche 3 août, les accompagnateurs.trices ont passé la journée ensemble pour préparer le séjour. Une journée studieuse, certes, mais dans la bonne humeur :) En voici un petit bilan... non officiel !

    Après un bon petit-déjeuner où les croissants se sont invités (tradition du dimanche oblige ^^), la journée a débuté par une réunion en salle. Nous avons ainsi pu faire le point sur le fonctionnement du séjour, son organisation et sur les besoins de chaque vacancier.

    J-1_Réunion_accompagnateurs_1.JPG
    Tous les accompagnateurs.trices participent à la réunion de préparation du séjour

    Les prévisions météo, pas "terribles-terribles" pour les 2 semaines à venir, ont aussi été le sujet des discussions. Espérons qu'une fois encore, Météo France se soit trompé ! ^^

    J-2_Météo_vacances.JPG
    Les prévisions de Météo France pour les 2 semaines à venir sont malheureusement un peu bloquées sur la pluie :(

    Juste avant l'heure du déjeuner, pris cette fois en intérieur car il faisait un peu frais dehors, nous avons fait le tour des chambres des vacanciers afin de commencer à les aménager, notamment avec le matériel mis à disposition par le centre nautique ou bien loué auprès de la pharmacie de Daoulas.

    Dans l'après-midi : ateliers pratiques ! Nous avons revu tous ensemble les règles en matière de transport dans un minibus adapté (installation et arrimage des fauteuils) en répondant à un quiz vrai/faux préparé par l'APF, puis en passant à des travaux concrets. Un petit coup de balai s'est imposé, car des gravillons venaient obstruer les rails d'arrimage des fauteuils au plancher du véhicule.

    J-1_Formation_accompagnateurs_1.JPG
    On révise l'arrimage d'un fauteuil manuel dans un minibus

    J-1_Formation_accompagnateurs_2.JPG
    Bernadette, notre accompagnatrice cobaye, semble être rassurée par le travail de Marceline et d'El Hadi. Bravo à eux !

    J-1_Frédérique_1.JPG
    Agnès et Frédérique (sur la photo) se sont pendant ce temps là attelées à donner un petit coup de propre au véhicule :)

    Rigoureuses, les filles ont enfin souhaité vérifier l'ensemble des assises du véhicule. "On est jamais trop prudente !"

    J-1_Marceline_Frédérique.JPG
    Marceline et Frédérique testent les 2 sièges arrière du minibus "Rouge 104". Tout semble OK !

    J-1_Bernadette_Agnès.JPG
    Expertise confirmée par Bernadette et Agnès qui arrivent au même résultat !

    Pour accroître le confort à bord, elles ont même proposé une amélioration à Stéphane...

    J-1_Formation_accompagnateurs_3.JPG
    Règle n°1 du responsable de séjour : toujours veiller au confort de ses accompagnateurs (sans parler, bien sûr, de celui des vacanciers) ; axe de progrès repéré : sourire en toute circonstance (c'est la règle n°2, mais ce sera pour plus tard !)

    Enfin, nous avons achevé la journée en révisant les gestes concernant les transferts (lit/fauteuil/toilette/douche). RAS. Il ne restait alors plus qu'à piquer une tête pour se mettre en appétit en vue du dîner. Fidèle à sa promesse, Frédérique a été la première à aller dans l'eau !

    J-1_Agnès_Frédérique_Carlos.JPG
    Agnès, Frédérique et Carlos se sont jetés à l'eau !

    J-1_Francis_Marceline.jpg
    Francis et Marceline ont quant à eux préféré rester bien au sec pour les regarder

    Les accompagnateurs.trices sont maintenant fin prêt.e.s pour accueillir les vacanciers.cières dès cette après-midi. Alors : en route pour un chouette séjour ;)

  • [J-1] Les accompagnateurs sont tous arrivés !

    Ça y est : tous les accompagnateurs sont arrivés hier dans l'après-midi !

    J-2_Photo_groupe_accompagnateurs.JPG
    Première photo de groupe des accompagnateurs.
    Debouts de gauche à droite : Carlos, Agnès, Marceline, Frédérique et Bernadette.
    Au 1er rang de gauche à droite : Stéphane, Francis et El Hadi.

    Bernadettte, Carlos, El Hadi, Francis, Frédérique et Marceline sont arrivés en train :

    • Bernadette est en fait arrivée avant-hier au soir à Paris depuis les Arcs-Draguignan dans le Var. Elle a passé la nuit à Paris pour pouvoir prendre le train en direction de Brest le lendemain matin avec les autres accompagnateurs. En effet, elle ne pouvait pas être à l'heure au départ du train en partant du Var le matin même.
    • Frédérique et Marceline se sont levées très tôt hier matin (vers 4h30 !) pour prendre le train à 6h30 à Remiremont dans les Vosges. Elles ont dû prendre le métro à Paris entre la gare de l'Est et la gare Montparnasse, pour pouvoir rejoindre le quai de départ du TGV à destination de Brest.
    • Carlos, El Hadi et Francis habitent tous les 3 en région parisienne (comme Stéphane d'ailleurs) et avaient donc un peu moins de trajet à faire pour monter dans le train pour Brest !

    J-2_Frédérique_Marceline.jpg
    En direct du train : Frédérique et Marceline sont en route !

    Agnès, qui habite dans l’Ille-et-Vilaine, est quant à elle arrivée en voiture et a rejoint Stéphane directement à la gare SNCF pour accueillir les autres accompagnateurs à leur arrivée à Brest et les conduire au centre de Moulin mer.

    J-2_Arrivée_train_accompagnateurs.JPG
    15h54 : arrivée du TGV des accompagnateurs en gare de Brest

    À leur arrivée au centre, les accompagnateurs ont pu décharger leurs valises et s'installer dans leurs chambres. Puis, tout le monde s'est retrouvé sur la terrasse pour un petit goûter et mieux faire connaissance lors d'un tour de table où chacun.e a pu se présenter.

    Après le premier dîner tous ensemble dehors, au soleil sur la terrasse, ils sont remontés dans un minibus pour se rendre dans un village voisin où Jacqueline, l'une des agents de service du centre, organisait une soirée karaoké. L'occasion de tester les compétences vocales de tout le monde et de porter bien haut la "voix de l'APF" ;)

    J-2_Soirée_karaoké.JPG
    Frédérique, Bernadette, Agnès et Marceline en train de chanter "Mon amant de Saint-Jean" lors de la soirée karaoké

    Aujourd'hui, les accompagnateurs vont travailler ! Une réunion est prévue ce matin, puis ils installeront les chambres dans l'après-midi afin que tout soit prêt pour demain, jour d'arrivée des vacanciers au centre.

  • [J-1] Le tour du propriétaire

    Allez, plus qu'un jour avant le début du séjour ! Aujourd'hui, je vous emmène faire le tour du propriétaire pour découvrir le centre nautique où nous logerons durant nos vacances.

    Déjà, pour commencer, sachez que le centre a littéralement les pieds dans l'eau. Quand la marée monte, la route d'accès est en effet inondée. 2 possibilités alors : soit vous êtes plutôt prudent et vous faites le choix de descendre du véhicule pour mouiller les chaussures, soit vous êtes intrépide et vous tentez de passer malgré tout avec votre véhicule en espérant que l'eau n'est pas trop profonde...

    J-3_Centre_2.JPG
    La route d'accès au centre nautique est parfois inondée lorsque la marée est haute !

    J-3_Centre_9.JPG
    La mascotte du centre ; il nous restera à lui trouver un nom ! Je propose "Fourmix métallix". Qu'en dites-vous ?

    J-3_Centre_6.JPG
    Nous logerons au centre du monde, à presque égale distance entre le restaurant et l'archipel des îles d'Hawaï. J'ai dit presque, hein ;)

    Nous disposerons de 9 chambres : 5 pour les vacanciers et 4 pour les accompagnateurs. Les chambres sont toutes regroupées dans un même bâtiment de plain-pied nommé "Glénant", comme l'archipel au sud du Finistère. Elles seront partagées entre 2 vacanciers ou 2 accompagnateurs.

    J-3_Centre_3.JPG
    Note bâtiment "Glénan" avec ses 9 chambres en enfilade

    J-3_Centre_4.JPG
    Nos chambres se succèdent le long d'un cheminement extérieur protégé par un auvent

    J-2_Chambre_1.JPG
    L'une des chambres prête à accueillir 2 vacanciers !

    J-2_Chambre_2.JPG
    Un coin sanitaires accessible

    Le bâtiment "Glénan" se trouve juste à côté le l'école de voile et de son port.

    J-3_Centre_1.JPG
    Le port de Moulin Mer au petit matin

    J-3_Centre_12.JPG
    L'école de voile du centre nautique de Moulin Mer

    J-3_Centre_10.JPG
    Au port, de jolis fauteuils colorés invitent à la contemplation

    En face de nos chambres, se trouve le bâtiment abritant notre lieu de vie : la salle d'activités où nous prendrons nos repas. La salle dispose d'une belle terrasse avec des parasols pour profiter de la jolie vue sur la rade de Brest et la côte nord de la presqu'île de Crozon, juste en face.

    J-3_Centre_8.JPG
    La salle d'activités qui nous réservée ; c'est là que nous prendrons nos repas

    J-3_Centre_7.JPG
    The place to be : la terrasse :)

    Voilà, vous en avez déjà vu pas mal. Il me reste à vous présenter l'un de nos 2 minibus qui nous accompagneront dans toutes nos visites et à vous dire que vous pourrez très bientôt découvrir le site par vous-mêmes.

    J-3_Minibus.JPG
    Nous aurons 2 minibus adaptés à notre disposition pour toute la durée du séjour. Chaque bus aura un petit nom de code : "Rouge 104" ou "Vert 356". Ici, sur la photo, il s'agit de "Rouge 104".