• Le Gwenn-ha-Du

Connaissez-vous le Gwenn-ha-Du ?

Drapeau de la Bretagne, le Gwenn-ha-Du (ou "Blanc et Noir" en français) a été dessiné vers 1925. Il s’inspire en fait du blason de Rennes et de la bannière étoilée (le drapeau des États-Unis d'Amérique).

1920px-Flag_of_Brittany_Gwenn_ha_du.svg_.png

Les bandes du drapeau breton représentent les 9 anciens évêchés : 4 bandes blanches pour la Basse-Bretagne dite aussi "bretonnante" ou "Breizh" (Trégor, Léon, Vannes et Cornouaille où nous logerons) et 5 bandes noires pour la Haute-Bretagne dite aussi "gallaise" ou "Bertaèyn" (Dol, Nantes, Rennes, St-Malo et St-Brieuc).

En haut à gauche, le drapeau a des mouchetures d'hermine. Il s'agit d'un symbole qui correspond à des fourrures en queues d'hermine et qui ornait les blasons des chevaliers bretons. Le nombre de mouchetures et leur forme ne sont pas fixés. La version du drapeau la plus répandue comprend 11 mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales (comme sur l'image), mais il en existe beaucoup d'autres et nous essaierons de les repérer toutes durant notre séjour ^^

• Komz a rit brezhoneg ? (Parlez-vous breton ?)

Non ? Bon ben va falloir vous y mettre alors ^^

On commence donc dès aujourd'hui avec quelques expressions à retenir :

Breizh : Bretagne

Degemer mat : bienvenue

Demat : bonjour

Noz vat : bonsoir, bonne nuit

Kenavo (prononcez "kénavo") : au revoir, ciao

Mat an traoù ? Ça va bien ?

Ya : oui

Nann : non

Yec’hed mat : à la tienne, santé

Trugarez : merci

Mar plij : s'il vous plaît

Serr da veg : ferme ta gueule (bon, je vous la donne mais à éviter ^^)

Da garout a ran : je t'aime (à préférer à la précédente)

Torr-penn : casse-pied (littéralement "casse-tête") comme dans "quel torr-penn, celui-là !"

Diwall : attention

Fest-Noz : soirée dansante (littéralement "fête de nuit")

Kouign-amann : le fameux gâteau au beurre

Krampouezh : crêpes

Banne : bolée

Sistr : cidre

Maintenant, c'est à vous de vous entraîner en devinant ce que veut dire "Ur banne sistr, mar plij !". Tentez votre chance en postant un commentaire avec votre réponse. La gagnante ou le gagnant aura droit à une récompense !

En attendant, je peux vous en dire un peu plus sur le breton. Le breton est une langue celtique. Malheureusement, il n'est parlé aujourd'hui que par seulement 207 000 personnes que l'on nomme brittophones ou bretonnants. Celles-ci vivent surtout dans les départements de la Bretagne historique et ne représentent que 5,5 % de la population bretonne.

• Bienvenue à "Moulin Mer" !

Envie de découvrir le centre nautique "Moulin Mer" où nous logerons durant notre séjour à Logonna-Daoulas ?

Si oui, immergez-vous dès maintenant en visionnant la vidéo suivante ou bien en visitant le site Internet : https://www.moulin-mer.fr/

Un conseil : préparez-vous pour l'aventure moussaillons ;)

"Que la mer soit ou non son destin
    [L'homme] ne peut ignorer
    Ce qui fait l'essentiel de la planète."

Jacques KERHOAS
    Fondateur de Moulin Mer en 1962

• Ouverture du cybercanet : en route pour l'été :)

Envie de Finistère cet été ? Si oui, rejoignez-nous sur le séjour APF Évasion à Logonna Daoulas qui aura lieu du lundi 5 au vendredi 16 août.

Le séjour sera composé d'une équipe de 16 personnes : 8 vacanciers de +18 ans et 8 accompagnateurs bénévoles. Nous serons hébergés au centre nautique de la ville en pension complète. Au programme du séjour : sortie en mer, baignade, fest-noz, visite de la presqu'île de Crozon ou encore de la ville de Brest.

Pour vous inscrire en tant que vacancier ou qu'accompagnateur.rice bénévole, c'est sur ce site que ça se passe : https://www.apf-evasion.org/

Pour toute question sur le séjour, vous pouvez aussi me contacter via ce cybercarnet/blog. Pour ce faire, déposez un commentaire sur cette note et je vous répondrai. N'hésitez pas.

Kenavo ! A très bientôt !