Train

  • Au revoir le Moulin Mer !

    Et voilà ! Hier, vendredi 16 août, c'était le jour du départ.

    Aujourd'hui, presque tout le monde est rentré chez soi. Presque, car Bernadette a pris ce samedi matin le train au départ de la gare de Lyon à Paris pour rentrer dans le Var. Elle sera la dernière à rentrer chez elle, pas loin du joli lac de Sainte-Croix, ce jour dans le milieu de l'après-midi.

    J12_Bernadette_2.JPG
    Bernadette au départ de la gare de Lyon

    La matinée d'hier a été très rapide : tout s'est passé très vite.

    Marceline et Frédérique sont parties en taxi pour la gare de Brest dès 8h30 ; après une petite frayeur, car le taxi que nous avions réservé quelques jours avant avait oublié la course (et oui, ça peut arriver...). Par chance, un autre taxi a pu se rendre disponible au pied levé pour les accompagner à temps à la gare. Ouf !

    Ce fut ensuite le moment du départ pour Étienne et Yan-Kaël, dont les familles sont arrivées entre 9h et 9h15.

    Puis, le départ a été sifflé à 9h30 pour les 2 minibus qui ont pris la route pour la gare de Brest avec à leur bord : Achille, Bernadette, Carlos, Christian, El Hadi, Francis, Michel, Odile, Stéphane, Thomas et Yolande. Ils ont tous les 11 participé au voyage collectif retour en train et sont arrivés, avec un peu de retard sur l'horaire prévu, à la gare de Paris Montparnasse vers 15h30.

    Agnès a été la dernière à repartir du centre nautique en voiture, mais la première à rentrer chez elle ^^, après avoir donné un coup de balai final dans la salle où nous avons pris notre petit-déjeuner. Merci à elle :)

    J12_Chambre_Moulin_Mer.JPG
    Nos chambres enfin rangées et balayées, nous sommes prêts pour le départ !

    J12_Départ_minibus.JPG
    9h30 ce vendredi matin : départ des 2 minibus du centre de Moulin Mer ; une dernière bise à Agnès qui a été la dernière à partir

    J12_Brest.JPG
    Denier passage des minibus sur le pont de l'Iroise à l'entrée de Brest

    J12_Bagages_1.JPG
    Nous sommes arrivés bien en avance à la gare de Brest pour nous installer dans le train...

    J12_Bagages_2.JPG
    ...et avons un peu dû jouer à un célèbre jeu vidéo des années 80 pour installer tous nos bagages à bord ;)

    J12_Pique_nique_2.jpg
    C'est l'heure du pique-nique, préparé par les cuisines de Moulin Mer, pour le collectif retour

    J12_Retour_dans_les_Vosges.jpg
    Frédérique et Marceline ont terminé leur trajet en voiture sous un beau soleil vosgien

    Voici les derniers portraits du séjour :

    J12_Yolande.JPG
    Yolande à bord du train retour

    J12_Thomas.JPG
    Thomas

    J12_El_Hadi.JPG
    El Hadi

    J12_Bernadette_1.JPG
    Bernadette

    Un mot final pour remercier toute l'équipe du centre nautique de Moulin Mer qui nous a accueillis avec beaucoup de sympathie durant notre séjour breton. Voici la fin du récit de notre aventure et l'heure de fermer ce cybercarnet : le site sera toujours accessible mais ne sera plus mis à jour.

    Très bonne fin d'été à toutes et tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures avec APF Évasion...

  • Les vacanciers sont eux aussi arrivés !

    Après les accompagnateurs.trices, c'était au tour des vacanciers.cières de rejoindre le centre nautique du Moulin Mer pour notre séjour de 2 semaines de vacances en bord de mer breton.

    La journée a commencé très tôt pour Agnès, Carlos, El Hadi et Frédérique qui ont pris le train à 7h18 au départ de Brest afin de se rendre à Paris pour accompagner les 6 vacanciers faisant le trajet en train dans l'autre sens durant l'après-midi. APF Évasion propose en effet aux vacanciers.cières qui le souhaitent de participer à un voyage collectif afin de faciliter leurs déplacements vers les lieux des séjours. Stéphane aussi a dû se lever tôt ce matin, car c'est lui qui a conduit nos 4 lève-tôt à la gare !

    J1_Départ_pour_collectif_1.JPG
    Frédérique, Agnès, Carlos et El Hadi prêts à prendre le train de 7h18 au départ de Brest (si, si, ça ne se voit pas bien sur la photo, mais ils sont méga en forme là !)

    J1_Départ_pour_collectif_2.JPG
    Les 4 mêmes, installés et tout sourire dans le TGV, juste avant le départ du train

    Alors qu'Agnès, Carlos, El Hadi et Frédérique étaient dans le train, Bernadette et Stéphane sont partis faire quelques courses, pendant que Francis et Marceline identifiaient des activités que nous pourrions faire durant le séjour. Ces quatre-là ont pris ensemble leur déjeuner sur le coup de midi (en pensant un peu, mais pas beaucoup pour être franc, à tout le reste du groupe qui s'est contenté d'un pique-nique en guise de déjeuner).

    J1_Déjeuner_accompagnateurs.JPG
    Marceline, Francis, Bernadette et Stéphane dégustent un bon déjeuner à table...

    J1_Collectif_aller_1.jpg
    ...pendant que d'autres (Thomas, Carlos et Yolande) se contentent d'un sandwich...

    J1_Collectif_aller_2.jpg
    ...et qu'il en est de même pour Odile, El Hadi, Achille et Christian !

    Le temps de dresser la table du pot d'accueil et les premiers vacanciers sont arrivés. Yan-Kaël, accompagné par ses parents, a été le premier ; c'est vrai que c'était sans doute celui qui avait le moins de route à faire. Puis, est arrivé Étienne.

    J1_Pot_accueil_vacanciers.JPG
    Le pot d'accueil préparé pour les vacanciers.cières et leurs familles

    Francis et Stéphane ont alors voulu partir avec les 2 minibus pour aller chercher les 4 accompagnateurs.trices et les 6 vacanciers.cières du voyage collectif, mais le minibus "Rouge 104" a fait des siennes et n'a pas voulu démarrer :(

    Heureusement, aidés de Julien (l'un des moniteurs de voile du centre nautique), ils ont fini par réussir à faire démarrer le véhicule et ont pris la route avec seulement 20 minutes de retard. Ils sont arrivés à la gare alors que le groupe venait juste de descendre du train. Tout le monde s'est ensuite installé dans les minibus et, après un petit détour chez un opticien pour réajuster les nouvelles lunettes de Yolande, nous sommes enfin arrivés au Moulin Mer.

    J1_Thomas_Frédérique_Yolande_Achille.JPG
    Enfin dans le minibus pour les 30 dernières minutes de voyage séparant la gare de Brest du centre nautique

    Chacun a alors pu faire connaissance avec les lieux, s’installer dans sa chambre, vider sa valise et profiter du beau de temps de la fin d'après-midi sur la terrasse. À l'issue du dîner, nous avons fait un tour de table afin de nous présenter et Stéphane a dit quelques mots sur l'organisation générale du séjour et sur la journée de demain (mais vous n'en saurez pas plus pour le moment ; soyez patient et attendez donc de lire nos aventures de demain sur ce cybercarnet/blog si vous voulez en savoir plus ^^). À demain donc !

    En attendant, voici quelques portraits pris dans la journée (d'autres suivront très vite) :

    J1_Yolande.JPG
    Yolande, à la sortie de chez l'opticien et avec des lunettes parfaitement réglées (oui, nous non plus on n'a pas vraiment compris ce que cette statue de bouledogue rouge faisait là...)

    J1_Christian.JPG
    Christian

    J1_Yan-Kaël.JPG
    Yan-Kaël, alias "bôgosse"

    J1_Yan-Kaël_Yolande.jpg
    Yan-Kaël et Yolande

  • [J-1] Les accompagnateurs sont tous arrivés !

    Ça y est : tous les accompagnateurs sont arrivés hier dans l'après-midi !

    J-2_Photo_groupe_accompagnateurs.JPG
    Première photo de groupe des accompagnateurs.
    Debouts de gauche à droite : Carlos, Agnès, Marceline, Frédérique et Bernadette.
    Au 1er rang de gauche à droite : Stéphane, Francis et El Hadi.

    Bernadettte, Carlos, El Hadi, Francis, Frédérique et Marceline sont arrivés en train :

    • Bernadette est en fait arrivée avant-hier au soir à Paris depuis les Arcs-Draguignan dans le Var. Elle a passé la nuit à Paris pour pouvoir prendre le train en direction de Brest le lendemain matin avec les autres accompagnateurs. En effet, elle ne pouvait pas être à l'heure au départ du train en partant du Var le matin même.
    • Frédérique et Marceline se sont levées très tôt hier matin (vers 4h30 !) pour prendre le train à 6h30 à Remiremont dans les Vosges. Elles ont dû prendre le métro à Paris entre la gare de l'Est et la gare Montparnasse, pour pouvoir rejoindre le quai de départ du TGV à destination de Brest.
    • Carlos, El Hadi et Francis habitent tous les 3 en région parisienne (comme Stéphane d'ailleurs) et avaient donc un peu moins de trajet à faire pour monter dans le train pour Brest !

    J-2_Frédérique_Marceline.jpg
    En direct du train : Frédérique et Marceline sont en route !

    Agnès, qui habite dans l’Ille-et-Vilaine, est quant à elle arrivée en voiture et a rejoint Stéphane directement à la gare SNCF pour accueillir les autres accompagnateurs à leur arrivée à Brest et les conduire au centre de Moulin mer.

    J-2_Arrivée_train_accompagnateurs.JPG
    15h54 : arrivée du TGV des accompagnateurs en gare de Brest

    À leur arrivée au centre, les accompagnateurs ont pu décharger leurs valises et s'installer dans leurs chambres. Puis, tout le monde s'est retrouvé sur la terrasse pour un petit goûter et mieux faire connaissance lors d'un tour de table où chacun.e a pu se présenter.

    Après le premier dîner tous ensemble dehors, au soleil sur la terrasse, ils sont remontés dans un minibus pour se rendre dans un village voisin où Jacqueline, l'une des agents de service du centre, organisait une soirée karaoké. L'occasion de tester les compétences vocales de tout le monde et de porter bien haut la "voix de l'APF" ;)

    J-2_Soirée_karaoké.JPG
    Frédérique, Bernadette, Agnès et Marceline en train de chanter "Mon amant de Saint-Jean" lors de la soirée karaoké

    Aujourd'hui, les accompagnateurs vont travailler ! Une réunion est prévue ce matin, puis ils installeront les chambres dans l'après-midi afin que tout soit prêt pour demain, jour d'arrivée des vacanciers au centre.

  • [J-4] Première arrivée sur le séjour !

    Stéphane a pris la route dès aujourd'hui depuis Paris pour arriver à Brest en fin d'après-midi et retrouver le groupe déjà sur place. Un groupe de 7 vacanciers et de 7 bénévoles accompagnateurs sont effectivement en vacances depuis maintenant 2 semaines sur le même lieu de séjour que nous. Leurs vacances se terminent demain matin.

    J-4_Depart_Paris.JPG
    Aujourd'hui, c'est Stéphane qui a pris le train. Bientôt, ce sera le tour des autres accompagnateurs, puis des vacanciers voyageant avec le collectif depuis Paris

    Thomas, le responsable de l'équipe déjà sur place, est venu récupérer Stéphane à la gare de Brest.

    J-4_Arrivee_Brest_1.JPG
    Stéphane est arrivé à Brest !

    Une fois arrivé au centre nautique de Logonna-Daoulas, Stéphane a pu rencontrer les vacanciers et les bénévoles accompagnateurs déjà sur place, faire un premier tour rapide des lieux et le relai avec l'équipe précédente. Il a ainsi pu noter des bons plans de visites et de sorties à réaliser en groupe ! Malheureusement, la météo annonce de la pluie pour une bonne partie de la semaine prochaine ; il faudra donc sans doute adapter nos activités...

    J-4_Arrivee_Brest_2.JPG
    Le bâtiment voyageurs de la gare de Brest construit en 1936 et 1937 dans le style "Art déco". La partie haute de la sculpture en granite rose de la tour a été endommagée pendant la seconde guerre mondiale et ne fut pas rénovée après-guerre.